Angebot/Offre: Recherches aux archives parisiennes

Un collègue de Berlin a l’intention de commander des recherches dans divers archives parisiennes et m’a demandé de relayer les informations, ce que je fais volontiers.

Dr. Jens Dobler cherche un-e collègue pour rechercher des informations sur Willi Pape (alias Voo Doo) et ses engagements à Paris dans l’entre-deux-guerres. Pape, très connu à l’époque, se produisait comme danseuse (sic) avec des serpents dans les variétés européens, souvent en France et à Paris. 

Willy Pape sur Pinterest

Dr. Dobler connait déjà quelques signatures e.g. dans les AN (Pierrefitte-sur-Seine et Fontainebleau) ; ils existent plusieurs pistes de recherche (noms de partenaires et contacts, dates d’engagements etc.). Mais il faudra également une certaine inventivité pour trouver des sources supplémentaires (Archives de la Préfecture de Police, fonds privés, cinémathèques, collections historiques sur le théâtre etc.). Il sera donc nécessaire que le/la mandataire a déjà fait du terrain et s’y connait au travail dans les archives.

L’état pour la recherche sera limité ; une rémunération de 10 Euro par heure est envisagé. Les détails et la prise en charge d’autres coûts (déplacement) sont à négocier avec le mandant.

Pour plus d’informations veuillez contacter Dr. Jens Dobler (Jens.Dobler@gmx.de, en allemand ou anglais). En outre, je me propose de relayer des informations supplémentaires et vous mettre en contact (J.Finger@lmu.de).

Jürgen Finger

Postdoc Researcher at the German Historical Institute Paris. Project: "Markets and morals. The Moral Economy of French Capitalism 1880-1914/18". Authour of "Eigensinn im Einheitsstaat" (2016), "Dr. Oetker und der Nationalsozialismus" (2013) and "Vom Recht zur Geschichte" (2009).

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.